L'origine des Licornes
D'où viennent les licornes ?
La licorne, appelé unicorne, est une créature que l’on retrouve dans les contes et légendes. Cet animal mythique à l’allure d’un cheval blanc se distingue par sa corne magique implantée sur le milieu de son front. Mais d’où viennent les licornes ? Qui les a inventé ? Ont-elles réellement existé à une époque ?
Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, le site des passionnés d’économies et de tirelires. Aujourd’hui nous avions envie de vous en apprendre plus sur les licornes et leur apparition sur notre planète.
La licorne serait apparue à l’époque de l’antiquité en Grèce. À cette période, les explorateurs grecques se seraient rendus en Inde et en Perse où ils auraient croisé la route de cet animal magique endémique de cette région orientale. Elle fait son apparition sous le terme « unicorne » ou « monocéros ».
Après avoir lu cet article, vous connaitrez tout ce qu’il faut savoir sur les origines de cet animal si mystérieux et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Les origines de la licorne
La légende de la licorne vient tout simplement de la Grèce, selon certaines sources, il se pourrait que la licorne telle qu’on la connait soit née de la main de l’écrivain grecque Ctésias environ 400 ans avant J.C à partir d’histoires entendu lors de ses voyages en Perse. La licorne serait selon cet écrivain un animal avec des propriétés médicinales extraordinaires qui vivrait sur Terre. Suite à cela la légende à donc inspirée de grands peintres comme De Vinci ou encore Dali.
Cependant, des traces d’un animal ressemblant à une licorne ont été retrouvé dans des vestiges de population vivant en Mésopotamie plusieurs millénaires avant notre ère, puis cette légende à traversé les époques et les continents pour arriver en Grèce, en Chine et en Inde.
Les descriptions des licornes sont différentes selon les régions du monde, mais c’est bien en Grèce que le terme licorne et l’image du cheval blanc à corne est apparue. La version asiatique de la licorne diffère de ce que l’on connait de par son allure mais aussi de son histoire et des symboles qu’elle représente. Il s’agirait d’une bête féroce, mais qui paradoxalement est pure et gracieuse. La virginité attirerait la bête en question à telle point que la légende raconte qu’il faut une jeune femme vierge pour l’attirer. Physiquement, la licorne asiatique est un mélange entre une chèvre blanche et un cheval, dotée d’une démarche ressemblant à celle d’un étalon, de sabots fendus et d’une barbe blanche comme celle d’un bouc. Ce qui rapproche les différents populations sur cet animal est sa corne en spirale pointue se trouvant au milieu du front.
Durant des siècles les populations croyaient à cette légende et des chasseurs se spécialisaient dans la chasse à la licorne notamment pour sa corne qui aurait des propriétés magiques. Les grecques pensaient que cet animal vivait en Inde, une terre inconnue et lointaine que seul quelques courageux explorateurs avaient pu fouler. Selon Ctésias, les licornes étaient décrite comme de taille égale au chevaux, avec une fourrures blanche, une crinière rousse étincelante et des yeux bleus. Elles possédaient une corne multicolore d’une taille d’environ 30 centimètres. Ces animaux étaient selon l’écrivain grecque tellement rapide et fort qu’ils étaient craints de tous les autres animaux. Leur corne possédaient de nombreux pouvoirs notamment celui de guérir toutes les maladies d’un seul touché, c’est pour cela que dans la mythologie grecque la licorne était symbole de bonne santé et d’espoir
En revanche en Chine, la licorne, appelé Qilin, est dès le départ une créature imaginaire au même titre que le phénix ou le dragon. Considérée comme un animal de bonne fortune, son apparition signifiait la naissance ou la mort d’une personnalité importante à cette époque comme un dirigeant ou un chef de tribu. Cette créature pouvait avoir de nombreuses apparences en Chine, parfois ressemblant à un dragon, d’autres fois représentée avec des sabots, son signe reconnaissable de tous était sa corne ou des fois ses cornes ressemblant aux bois d’un élan.
La licorne depuis le moyen âge
Depuis le moyen-âge ( fin du 5ème siècle ), la licorne est considéré comme un animal mystérieux, vivant dans les bois et qui représente la pureté, la grâce et la virginité. Symbole souvent associé aux femmes, la licorne est souvent représenté à côté de jeunes femmes durant cette période.
Elle est également un animal célèbre, beaucoup en parle et peu à peu, la licorne s'insère dans la société occidentale. Son existence étant avérée par la société, beaucoup de marchants vendent des morceaux de sa corne, réservés aux classes les plus riches, cette élite est prête à mettre le prix fort pour ce morceaux de corne magique aux grands pouvoirs de guérison. Ces échantillons de corne étaient en faite de simples cornes de narval. De nos jours nous savons que de nombreux récits narrant des rencontres avec des licornes étaient en fait de simple antilopes ou des rhinocéros.
Puis siècle après siècle, les licornes deviennent pour la société des animaux imaginaires, cependant certains continuent à croire à l’existence de cette animal extraordinaire jusqu’au 19ème siècle. Sa symbolique change et on l’associe de plus en plus à la richesse et au divin. De nombreuses oeuvres continuent de traiter de cet animal, parmi les plus connu on peut citer Lewis Carroll et ses oeuvres.
Puis la représentation de la licorne se modernise, et devient un animal imaginaire adoré des enfants. Elles font leur apparition dans les dessins animées et dans les films. Elle se rapproche désormais de la licorne que l’on connait aujourd’hui, à savoir un majestueux cheval blanc aux pouvoirs magiques avec une longue corne sur la tête.
La licorne de nos jours
La licorne attire les convoitises et l’imagination depuis ses premières apparitions picturales. Depuis ses origines, cette dernière a bien changé, elle est passée d’animal réel à imaginaire, elle était crainte dans certaines régions du monde et symbole de bonté dans d’autres. La licorne arc-en-ciel que l’on connait aujourd’hui appartient au monde de la fantaisie et a une place importante dans la culture populaire.
De nos jours, la licorne est plus que jamais un symbole puissant évoquant la magie, l’enchantement de même que l’innocence et la liberté de l’esprit à réinventer le monde. Elles font parties des êtres imaginaires qui fascinent les enfants et surtout les petites filles au même titre que les sirènes. Leur apparition est devenue ordinaire dans les dessins animées et les films pour enfants. Elles ont traversé les époques et représentent aujourd’hui bien plus pour la culture populaire que dans n’importe quelles autres époques du passé. Elles est présente sous toutes les formes, de gâteau licornes aux dessins licornes, chaque secteur a son intérêt pour cet animal féerique.
L’ancienneté des licornes en font l’un des symboles fictifs les plus connus sur Terre, et une mascotte pour les enfants.
Les licornes ont-elles existé ?
La licorne de Sibérie est probablement une source possible d’inspiration pour la fameuse licorne des contes et légendes. De son vrai nom Elasmotherium cette animal plus proche du rhinocéros que de la licorne a vécu sur terre il y a 40.000 ans. Sa grande corne dépassait de son nez et pouvait être comparée à celle d’une licorne. La première peinture d’un licorne date de 15.000 ans et a été retrouvée dans la grotte de Lascaux en France. Mais par la suite cette peinture s’avérait être un tout autre animal, en effet, la peinture datait de plusieurs milliers d’années et était approximative, il s’agissait en faite d’une bête à deux cornes comme un taureau ou une antilope. La Licorne des mers, à savoir le Narval est aussi probablement une source d’inspiration de la licorne, sa longue corne torsadée ressemble beaucoup à celle d’une licorne. Ses cornes étaient extrêmement recherchées pour la vente, comme expliqué précédent ces animaux étaient chassés en masse au moyen-âge pour que les marchands vendent leur corne comme celle d'une licorne.
Prenez part à la légende
Nous venons de voir ensemble les différentes origines de la licorne selon les régions du monde. Ces sources ont donnée naissances à de multiples licornes de toutes tailles et couleurs différentes. Mais toutes plus craquante les unes que les autres.
Maintenant que vous avez toute la connaissance nécessaire sur les licornes, ne manquez pas l’occasion de prendre part à cette légende. Chez Ma Jolie Tirelire nous vous proposons de faire des économies dans des objets designs et pédagogiques pour tous les âges. Choisissez une tirelire licorne pour vous ou pour offrir en cliquant sur l’image juste en dessous.
Pour en apprendre toujours davantage, venez voir nos autres articles, par exemple nous vous avons rédigé des articles sur les dinosaures et notamment leur régime alimentaire.