Comment se nourrissaient les dinosaures ?
Les dinosaures ont vécu il y a plus de 200 millions d’années, dans la culture populaire, nous les imaginons comme de grands prédateurs assoiffés de sang ou comme des géants mangeurs de plantes au long cou. Si cela n’est pas totalement faux, il ne dresse pas un tableau complet et fiable de ces animaux. En réalité, le régime alimentaire du dinosaure était probablement beaucoup plus complexe que ce que l'on ne peut l’imaginer. Mais que mangeaient-ils ? Y avait-il que des carnivores à cette époque ? Et qui sont ces dinosaures et quelles particularités avaient-ils ?
Bienvenue sur Ma Jolie Tirelire, nous allons voir ensemble quelles habitudes alimentaires avaient les dinosaures du Jurassique et comment faisaient-ils pour se nourrir.
Parmi les dinosaures que nous connaissons, il est important de savoir que la grande majorité ( environ 65% ) d’entre eux étaient herbivores, comme dans toutes chaînes alimentaires, il est nécessaire d’avoir plus de proies que de prédateurs. De même les grands prédateurs étaient rares, beaucoup étaient des charognards ou étaient omnivores, ils pouvaient se nourrir d'aliment d'origine animale et végétale.
Après avoir lu cet article, vous connaitrez sur le bout des doigts l’alimentation des dinosaures et leurs aliments préférés.
Commençons sans plus attendre.
Une alimentation bien répartie
Contrairement à ce que l’on peut penser, la plupart des dinosaures étaient herbivores ( qui se nourrit d’herbes et de plantes) ou omnivores ( qui consomme des aliments d’origine végétale et animale) et seulement une minorité étaient uniquement carnivores et ne consommaient que de la viande. Des millions d’années plus tard cette répartition est toujours véridique, en effet dans la nature actuellement, il y a plus de proies que de prédateurs, et c’est sur cela que repose la chaine alimentaire, il doit y avoir plus d’organismes aux niveaux inférieurs de la chaîne.
Les organismes végétales peuvent nourrir une grande partie de la biodiversité, seulement cette biodiversité herbivores ( consommateurs primaires ) a besoin d’une grande quantité de végétaux pour survivre, en revanche les consommateurs secondaires ( les carnivores ) peuvent survivre avec une quantité plus faible de nourriture car cette dernière est moins abondante dans la nature et demande plus d’énergie. Par exemple, pour nourrir un petit groupe de Tricératops durant toute leur vie, il fallait des centaines d’hectares de végétaux, en revanche un Tyrannosaurus rex pouvait se nourrir de ce petit groupe de quelques dizaines d’individus durant toute sa vie.
Ainsi les paléontologues affirment que la répartition des animaux du Jurassique serait de 65% d’herbivores contre 35% de carnivores ou omnivores. Cela a pu être déduit grâce aux nombreux fossiles retrouvés, en effet il est plus rare de retrouver un fossile de carnivores, seulement une dizaine de fossile de T.rex ont été retrouvé contre plus d’une centaine de fossiles de Protoceratops.
Les Dinosaures Herbivores
Les herbivores de l’époque, tout comme ceux d’aujourd’hui, ont des particularités physiques qui facilitent leur mode de vie, en effet ils ont généralement des dents émoussées ou plates afin de pouvoir arracher les feuilles des arbres sans effort et de broyer les fibres végétales. De même, beaucoup d’entres eux possèdent des poches sous les joues qui leur permettaient de stocker de la nourriture un certain temps.
Ces animaux étaient souvent volumineux, cela dû à la quantité de nourriture qu’ils devaient ingurgiter pour survivre. En effet les végétaux ne sont pas riches en calories, par conséquent ils leur fallaient en manger une quantité conséquente pour avoir leur apport journalier, tout comme les pandas ou les éléphants de nos jours qui peuvent manger plus de 300kg de feuilles par jour.
Leur taille résulte également du fait qu’ils disposent d’un système digestif très volumineux et nécessaire à la digestion de cette grande quantité de fibres végétales. Ainsi certains herbivores pouvaient avaler quelques pierres pour aider à broyer les fibres dans leur estomac et d’autres disposaient de poche rempli de suc digestif puissant pour dissoudre les végétaux.
De quoi se nourrissaient les Herbivores ?
Pour savoir qu’elles étaient les habitudes alimentaires de ces herbivores, il faudrait avoir accès au contenu de leur estomac ou à des excréments fossilisés (coprolithes). Malheureusement les restes d’estomacs fossilisés sont très rares et les coprolithes sont difficilement associés à un dinosaure en particulier. Par conséquent, les paléontologues ne peuvent faire que des hypothèses sur les habitudes alimentaires de ces géants herbivores selon le type de dents (taille des dents, émoussées ou plates…), le lieu de vie (climat, habitat…) et des plantes présentes à cette époque.
Ainsi selon les hypothèses les plus probables, les dinosaures herbivores se nourrissaient principalement d’arbustes et de buissons comme les fougères, les Cycadophyta et les mousses. Mais certains géants de par leur taille avait accès à des grands conifères et ginkgo qui étaient présent en masse dans l’ère Mésozoïque.
Qui étaient-ils ?
Parmi les dinosaures herbivores les plus connus on compte : le Brachiosaure, le Diplodocus, le Stégosaure, le Tricératops, le Protocératops, le Patagotitan, le Giraffatitan, l'Iguanodon, le Parasaurolophus, l'Ankylosaure...
Les Dinosaures carnivores
Les carnivores sont pour la plupart des théropodes, c’est a dire des bipèdes de taille très variable qui ont généralement de longues pattes très musclées pour pouvoir courir rapidement et attraper leurs proies afin de se nourrir. Les carnassiers se distinguent également par leur mâchoire imposante ainsi que des dents faites pour déchiqueter les fibres musculaires et des griffes acérées afin de tuer facilement leur proie.
Devant chasser pour se nourrir, l’évolution les a doté d’une très bonne vue ainsi que d’un sens de l’odorat aguerri et d’un cerveau plus développé afin de mettre en place des techniques de chasse. Beaucoup de carnivores chassaient en meute afin de tuer une bête plus grande et plus forte qu’eux.
Que mangeaient les dinosaures carnivores ?
Les dinosaures carnivores se nourrissaient de toutes les proies possibles, en effet, les chasseurs ( et même ceux de notre époque) se décident sur une proie selon très peu de critère, est-ce que la proie lui apportera plus d’énergie que ce qu’il va dépenser pour la tuer ? C’est pourquoi la plupart des carnivores sont des charognards (animaux qui mangent de la viande qu'ils n'ont pas tué eux-mêmes) lorsqu’on leur en donne l’occasion, et pour cela ils ont besoin de dents très aiguisées et de mâchoires fortes pour pouvoir déchirer des morceaux de viande restant sur le cadavre et briser les os pour obtenir une moelle osseuse nutritive.
De même certains dinosaures peuvent même avoir été cannibales, en se nourrissant d’individus de leur propre espèce. Quelques dinosaures (dont le Coelophysis) ont été trouvés avec de petits animaux fossilisés dans leur fossile, donnant des informations sur leur alimentation.
En revanche certains dinosaures étaient des Ichtyophages ( des mangeurs de poissons ), comme par exemple le Baryonyx et le Suchomimus. Le Spinosaure était surement un très bon nageur car il avait des pattes palmées, comme celles des oiseaux marins.
Quels étaient les dinosaures carnivores ?
Voici une liste des dinosaures carnivores les plus connus : Dilophosaurus, Carnotaurus, Ceratosaurus, Velociraptor, Tyrannosaurus Rex, Allosaurus, Albertosaurus, Spinosaurus, Elaphosaurus, Coelophysis, Compsognathus, Gallimimus, Oviraptor, Noasaurus, Herrerasaurus, Staurikosaurus, Segnosaurus, Segisaurus, Kronosaurus...
Les dinosaures omnivores
Très peu de dinosaures avaient développés un régime alimentaire omnivore, ( qui se nourrit d’aliments d’origine végétale et animale). Par exemple l'Ornithomimus et l'Oviraptor étaient des dinosaures omnivores, ils se nourrissaient de plantes, d’oeufs, d’insecte, de viande… En revanche il faut savoir qu’il n’était pas rare pour des herbivores de manger des insectes lorsqu’ils se nourrissaient de feuilles.
Comment connaissons-nous le régime alimentaire des dinosaures ?
Les
paléontologues et autres scientifiques ont réussi à connaître la plupart des habitudes alimentaires de ces géants pré-historiques en étudiant leur fossile et notamment en observant :
-
Les Excréments fossilisées - Les coprolithes aident à identifier les habitudes alimentaires des dinosaures. Par exemple au Canada, on a découvert un gros coprolithe qui provenait probablement d'un T. rex. Le coprolithe contenait des os écrasés, ce qui indique que le T. rex écrasait les os de sa proie et ne se contentait pas d'avaler les choses en entier.
-
Contenu de l'estomac fossilisé - Malgré la rareté de ces découvertes, on a découvert un Baryonyx fossilisé dans lequel se trouvait des écailles de poissons mais également un Sinosauropteryx, un théropode à plume dont l'estomac contenait des parties d'un petit mammifère non identifié.
-
Dents - La structure des dents d'un dinosaure nous indique également le type de nourriture qu'il a mangé. Les carnivores ont besoin de dents acérées pour déchirer la chair ou de dents fortes pour écraser les animaux ; les herbivores ont des dents qui peuvent arracher, et parfois mâcher, le feuillage.
-
Gastrolithes - Des gésiers (qui aidaient à la digestion) ont été trouvés avec certains fossiles de dinosaures. Ils fournissent également des informations sur le régime alimentaire des dinosaures.
-
La taille des intestins est également un indicateur du régime alimentaire. Les gros mangeurs de plantes ont besoin de beaucoup de calories pour maintenir leur masse. Pour tirer suffisamment d'énergie de la matière végétale, il faut digérer une grande quantité de végétation. Cela nécessite une grande surface de digestion.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des dinosaures, beaucoup d’entre eux étaient pacifiques et passez leur journée à se nourrir, tout comme nos herbivores actuels.
Mais même pacifique nous n’aurions jamais pu cohabiter avec eux, heureusement que 65 millions d’années nous sépare.
Maintenant que vous connaissez leurs habitudes alimentaires, pensez à en adoptez un pour vous ou pour offrir, vous pourrez raconter tous ce que vous avez appris aujourd’hui. Et ne vous inquiétez pas, nos dinosaures se nourrissent uniquement de pièces de monnaie et de billets et comme ils sont bien élevés, ils se feront un plaisir de vous rendre le moment venu.