Fabriquer une tirelire en papier mâché

Fabriquer une Tirelire en Papier Mâché

Comment faire une tirelire en papier mâché ?

Réaliser une jolie tirelire à personnaliser en papier mâché est une activité manuelle qui plaira beaucoup aux enfants. Très amusante et facile à faire, la réalisation de cette tirelire se fait à partir d’objets que l’on a tous chez nous. C’est une excellente activité pour passer du temps en famille et occuper les enfants.

Commençons sans plus attendre !

Le matériel pour votre tirelire en papier mâché :

  • Un ballon
  • De l’eau
  • De la farine
  • Du Sel
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Un saladier
  • Beaucoup de papier kraft, journal, papier cadeau, ect..
  • De la colle
  • Une boite de 6 oeufs en carton
  • Un grand bouchon
  • Des feutres
  • De la peinture
  • Un ballon

Pour le papier, utilisez tout ce qui peut décorer votre tirelire, l’important est que le papier absorbe bien. De même pour rendre votre tirelire en papier mâché encore plus belle, personnalisez-la avec de la peinture, du papier du soie, des boutons de chemises, du carton, des paillettes, des strass, ect.… La seule limite est votre imagination.

Guide de fabrication d'une tirelire en papier mâché

1- Préparation de la pâte pour papier mâché :

Dans un saladier, mélangez énergiquement une tasse d’eau et une tasse de farine pour former une pâte. Cette dernière doit être gluante et bien collante. Ensuite pour une meilleure conservation et éviter les moisissures ajoutez une grande cuillère à soupe de sel au mélange farine/eau.

Sachez qu’il est possible de trouver de la pâte toute faite en magasin spécialisé ( Cultura, Fnac, ect..). Cependant il est très facile de la faire par vous-même et cela est également bien plus amusant.

2 - Création du corps de votre tirelire :

Gonflez votre ballon à la taille souhaitée et faites un noeud pour ne pas qu’il se dégonfle, bien entendu plus le ballon est gonflé plus votre tirelire sera imposante. Ne tenez pas compte de sa couleur, ce dernier sera recouvert de papier.

Découpez 4 alvéoles du votre boite à oeufs puis collez-les pour former les pattes de votre tirelire. Faites de même avec le bouchon en plastique qui servira de nez pour votre cochon.

Pour les oreilles, découpez dans la boite à oeufs les pics situés entre les oeufs à l’intérieur de la boite. Cependant pour les oreilles, deux options s’offrent à vous, ajoutez-les maintenant pour les recouvrir de papier mâché ou bien attendez l’étape 6 pour créer des oreilles originales.

Ensuite préparez votre papier, pour cela froissez le journal et le papier kraft plusieurs fois. Grâce à cela la colle pourra mieux pénétrer dans le papier. Découpez-le ensuite en petits carrés ou en fines lamelles. Il vous faudra beaucoup de papier pour cette étape alors faite bien attention à avoir une réserve suffisante.

corps tirelire cochon DYI

3- Entourez le  ballon avec le papier mâché pour créer votre tirelire :

Plongez les morceaux de papiers dans votre pâte puis collez-les sur le ballon pour recouvrir entièrement ce dernier, le bouchon et les alvéoles en carton. Il faut que le papier soit assez imbibé pour coller mais il ne faut pas que sa dégouline.

Il est important d’avoir une surface bien lisse. Une fois votre cochon entièrement recouvert, recommencez l’opération pour avoir une couche supplémentaire. Continuez jusqu’à avoir 3 ou 4 couches.

Pour plus de solidité vous pouvez laisser sécher entre chaque couche, mais cela n’est pas obligatoire.

cochon papier maché

4 - Attendez que le papier mâché soit sec :

Laissez votre tirelire en papier mâché sécher complètement, cela peut demander plusieurs jours avant de pouvoir continuer la création de la tirelire cochon.

Il est conseillé de la placer dans une pièce bien éclairée et non humide. Évitez de l’exposer à des changements de température trop importants cela pourrait déformer le papier mâché. Étonnement le papier mâché est irrésistible pour la plupart des animaux, nous vous conseillons de ne pas le mettre à porté de vos animaux domestiques ou à l’extérieur, ce qui pourrait attirer des oiseaux.

5- Coloriage de la tirelire en papier mâché :

Une fois votre tirelire bien sèche, découpez une fente sur le dos du cochon, elle doit être assez grande pour laissée passer les pièces et les billets. Ensuite vous pouvez commencer à peindre votre tirelire, une première couche de peinture blanche permettra de cacher le papier mâché et d’obtenir une couleur plus jolie par la suite.

Pour cette étape, libre à vous de choisir la couleur et le type de peinture, acrylique, de la gouache, de la peinture en bombe, ect.. Pour créer une finition brillante mélangez de la peinture et de la colle acrylique pour papier. De même utilisez des feutres pour personnaliser la tirelire, ajoutez-y des dessins en tous genres. Et surtout n’oubliez pas de signer votre oeuvre.

peindre tirelire en papier

6- Découpe des oreilles

Voila une étape que les enfants aiment particulièrement. Découpez deux cercles dans du carton ou de la mousse à découper. Vous pouvez utiliser des matériaux de la même couleur que le corps du cochon, les peintres et bien les laisser de couleurs différentes pour plus d’originalité. Puis suivez les 3 étapes de l’image ci-dessous. Enfin agrafez ou collez-les sur votre tirelire.

Ou alors confectionner dans du carton deux triangles et collez-les sur la tête du cochon, vous pouvez les peindre à votre guise et selon vos goûts.

7- Finalisation de la tirelire en papier mâché :

Voila, votre tirelire est maintenant presque terminée, il ne vous reste plus qu’à ajouter les derniers détails. Pour les yeux, dessinez-les directement sur le papier mâché, collez des yeux en papier que vous aurez dessiné à part, ou encore collez des yeux en plastique.

Pour le groin du cochon, dessinez ses narines à l’aide d’un feutre noir ou de peinture Vous pouvez également coller de la mousse à découper de couleur noir par exemple.

Enfin pour la queue, si vous avez un cure-pipe, entourer le autour de votre doigt pour lui donner une forme de ressort puis collez le à l’arrière de la tirelire en papier mâché.

8- Voila une tirelire cochon en papier mâché fait maison !

Une tirelire que vous avez réaliser avec vos mains et pour cela vous pouvez être fier de vous !

Comment récupérez les pièces de votre tirelire ?

L’avantage des tirelires que vous créez vous-même c’est que vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Pour récupérer les pièces et les billets dans votre tirelire plusieurs options s’offrent à vous :

  • Donnez-lui un grand coup de marteau, c’est assez radical mais cela a l’avantage d’obliger les enfants à économiser et de réfléchir à deux fois avant de récupérer leur argent. Un excellent moyen de leur apprendre la valeur et l’importance de l’argent.
  • Découpez sous votre tirelire, au niveau du ventre de votre cochon en papier mâché, un trou avec un diamètre égal aux bouchons de tirelire en caoutchou, vous pourrez ainsi l’ouvrir et la fermer à volonté.
  • Dernière option, utilisez une des alvéoles restantes en cartons de votre boite à oeufs. Découpez entre les pattes du cochon un trou de quelques centimètres de diamètre et enfoncez-y l’alvéole en carton suffisamment pour quelle bouche le trou. (Voir vidéo).

Voici une vidéo explicative pour réaliser votre tirelire en papier mâché. Mais n’oubliez pas l’important dans les activités manuelles c’est de personnalisez votre oeuvre pour la rendre unique et à votre goût. Vous aimez le bleu ? Votre cochon sera lors une nouvelle espèce de cochon bleu, ajoutez lui une sixième patte si cela vous plait. Laissez libre recours à votre imagination et laissez parler votre âme d’artiste.

Vous savez maintenant comment réaliser une tirelire cochon en papier mâché, vous pouvez également vous procurer une belle tirelire cochon en céramique à peindre. Et si vous n’aimez pas les cochons, notre collection de tirelire personnalisable comporte de nombreuses autres références. Elles sont livrées avec des pinceaux et de la peinture ou des feutres. Et nous vous offrons la livraison alors profitez-en ! 

Tirelire personnalisée

Si vous êtes en manque d’imagination, voici un article qui vous donne des idées pour décorer votre tirelire, la personnaliser et la rendre unique.

Pour célébrer l’imagination débordante des petits de cet âge, notre article propose des idées de cadeaux pour un enfant de 5 ans qui stimuleront leur créativité.

1 commentaire

  • Thierry

    Bonjour,
    Quel poids peut contenir une tirelire en papier mâché du même type que ce bricolage.
    J’ai fais une tirelire, pleine je pense qu’elle devrait faire 3kg.
    J’ai peur de me retrouver avec des pièces partout.

    Merci.
    Meilleures salutations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés