Apprendre à Dessiner un Cochon
Comment dessiner un cochon ?
Vous cherchez à dessiner un cochon mignon ? Voici le tutoriel idéal pour apprendre à dessiner un cochon en quelques minutes. Facile à réaliser ce dessin d’animal peut être fait par un enfant sans problème, il vous suffit de suivre étape par étape le tutoriel pour vous garantir un dessin de cochon bien fait.
Ce mode d’emploi pour dessiner un cochon est conçu spécifiquement pour les débutants, il est guidé étape par étape afin de vous aider au mieux.
Voici pour commencer quelques astuces pour améliorer la qualité de votre dessin :
- Evitez d’appuyer trop fort sur votre crayon, des coups légers et doux vous permettront de gommer plus facilement en cas de raté.
- Détendez-vous et prenez tout le temps nécessaire, le dessin doit être un loisir créatif. Apprenez à dessiner à votre rythme.
- Sur le tutoriel ci-dessous, chaque élément rouge correspond à l’étape en question.
C’est à vous ! Pour ce dessin il vous faudra : Une feuille blanche, un crayon à papier, une gomme, et des feutres ou crayons de couleurs.
Tout d’abord afin de vous motiver voici le résultat final :
Il vous plaît ? Alors commençons sans plus attendre.
Tout d’abord, dessinons la tête du cochon :
Étape 1 : Les yeux du cochon
Pour la partie inférieure des yeux du cochon, tracez deux lignes horizontales et légèrement courbées. Puis dessinez un "U" à l’envers pour la partie supérieure des yeux de l’animal. Appuyez légèrement sur votre crayon afin de pouvoir gommer sans laisser de traces.
Étape 2 : Les pupilles et les sourcils
Tracez deux lignes incurvées pour dessiner les sourcils. Faites-les proches des yeux pour un air sérieux et éloignés pour un air étonné et rigolo. De même dessinez deux points dans les yeux pour les pupilles, vous pouvez vous amuser à faire loucher votre cochon, ou alors à lui faire lever les yeux au ciel par exemple. Laissez libre recours à votre imagination.
Étape 3 : Le groin du cochon
Nous allons maintenant dessiner le groin du cochon, pour cela, nous allons réaliser un grand arc de cercle sous les yeux, puis un trait légèrement courbé sous l’arc de cercle pour la partie inférieure du groin, ce dernier ne doit pas être un cercle parfait, le partie supérieure doit être plus courbée que la partie inférieure. De même ne dessinez pas le nez du cochon entre les deux yeux, mais plutôt un peu décentré vers la gauche
Étape 4 : Les narines
Dessinez deux petits ronds dans le groin pour faire les narines du cochon. Dessinez-les rondes ou ovales selon ce que vous préférez.
Étape 5 : La tête du cochon
Pour le crâne du cochon, tracez une longue ligne courbée avec comme point de repère la partie inférieure de l’oeil gauche, puis continuez votre ligne pour arriver au dessus de l’oeil droit. La fin de la courbe doit être plus ou moins alignée avec l’extrémité droite de l’oeil droit du cochon.
Étape 6 : L'oreille droite du cochon
Nous arrivons à l’étape cruciale de cette première partie : les oreilles du cochon. N’hésitez pas à appuyer tout doucement sur le crayon dans un premier temps afin de pouvoir facilement gommer et recommencer votre dessin.
Pour l’oreille droite, dessinez un arc de cercle sur le côté droit de la tête, puis tracez à nouveau un arc de cercle sur la droite du premier mais cette fois plus petit. Ce dernier doit descendre jusqu’au niveau de la partie inférieure de l’oeil droit du cochon. Puis remontez légèrement pour terminer votre trait au centre du premier arc de cercle. Vous formez ainsi un "V" pour le bas de l’oreille. Vous voila avec une belle oreille.
Étape 7 : L'oreille gauche du cochon
Utilisez la même méthode pour l’oreille gauche. Cependant cette dernière est légèrement plus petite que l’oreille droite.
Étape 8 : Le bas de la tête
Tracez à nouveau une longue ligne courbée pour dessiner le côté inférieur gauche du cochon et faites de même sur la droite de la tête. Veillez cependant à ne pas relier les courbes entre elles, le fait de laisser des trous volontairement permettra une meilleure homogénéité lorsque le corps du porc sera dessiné.
Étape 9 : La bouche du cochon
Dessinez maintenant sa bouche, pour cela tracez des lignes courbées pour former son sourire. Vous pouvez modifier la forme de la bouche ainsi que son emplacement afin de faire varier les émotions. Ici nous lui avons ajouté un sourire sur la partie inférieure droite de sa tête.
Et voila vous avez maintenant une belle tête de cochon, une fois satisfait de votre dessin, repassez dessus à l’aide d’un feutre noir pour intensifier les contours.
Maintenant, dessinons ensemble le corps du cochon :
Étape 10 : L'avant du corps
Pour le corps du cochon commençons par tracez une ligne courbée en partant sous la tête à gauche. Pour savoir exactement où commencer votre ligne, placez-vous sous la tête, alignée par rapport à l’extrémité gauche du groin de l’animal. Puis continuez votre ligne jusqu’à être aligné sous l’extrémité droite bouche du cochon.
Étape 11 : La patte avant droite du cochon
Attaquons-nous aux pattes de ce cochon. Pour dessiner une belle patte de cochon, tracez deux traits verticaux légèrement convergents et finissez en bas par dessiner un beau "W". Pour différencier le pied de la patte, dessinez un trait horizontal pour au dessus du "W".
Étape 12 : La patte avant gauche du cochon
Dessinez maintenant la patte avant gauche de la même manière. Deux lignes verticales légèrement convergentes et qui se finissent en "W".
Étape 13 : L'arrière du corps
Pour le ventre du cochon, dessinez un trait incurvé dans la continuation de la première courbe qui passe derrière la patte avant droite.
Puis en partant de l’oreille droite, à la même hauteur environ que la partie supérieure de l’oeil, dessinez une longue courbe vers le bas pour réaliser le postérieur du cochon.
Étape 14 : La patte arrière droite du cochon
Dessinez la patte arrière droite du cochon dans le prolongement de cette dernière ligne courbée représentant la partie arrière du corps. Utilisez la même méthode que pour les deux pattes avant.
La patte arrière gauche quant à elle ne sera pas visible sur ce dessin.
Étape 15 : La queue du cochon
Que serait un cochon sans sa queue en tire-bouchon si reconnaissable de cet animal. Pour la dessiner, tracez en premier une courte ligne qui se recourbe sur elle-même de manière à former un 9. Puis rendez la queue plus épaisse en ajoutant une seconde ligne parallèle à celle déjà existante. Enfin terminez la queue en ajoutant une pointe courbée vers le haut.
Étape 16 : Les finitions
Enfin à l’aide d’un feutre noir, repassez sur les traits lorsque vous êtes satisfait de votre dessin. Puis une fois l’encre sèche, passez de légers coups de gomme pour faire disparaître définitivement les traces de crayon.
Vous voilà maintenant avec un beau cochon, alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous réussi votre dessin ?
Vous pouvez maintenant colorier votre cochon grâce à des feutres, des crayons de couleurs ou de la peinture. Si vous souhaitez un cochon tout à fait standard coloriez le corps en rose clair, le groin à l’aide d’un rose plus foncé et les pieds en marron.
Voila un tutoriel pour vous apprendre à dessinez ce cochon en vidéo :
Et pour les amoureux de cet animal si symbolique, Ma Jolie Tirelire vous propose toute une gamme de tirelires en forme de cochon, du cochon en plastique incassable parfait pour une première tirelire au cochon design en résine qui ajoutera une touche moderne à votre décoration, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser de belles économies.
Retrouvez également nos articles sur les meilleures tirelires ou encore comment fabriquer une tirelire cochon en papier mâché ?.